mercredi 13 juin 2012

Revision de mon cours de géographie: ajout d'un continent.... de plastique


Je vous avoue aujourd'hui ma grande ignorance....  peut-être que, de toute façon, je n'étais pas prête pour le choc que je vis présentement....

Je dois maintenant vivre en sachant qu'il y a une plaque monstrueuse de déchets de plastique dans le pacifique nord.  Découverte en 1997 par Charles J. Moore au retour d'une compétition de navigation. 

Cette "île faite d'ordures et de plastique" a à peu près la taille de l'état ​​du Texas (une à trois fois la surface de la France, les experts n'en sont pas encore certain) et se compose d'environ 3,5 million de tonnes de déchets.  Dans les faits, il existe d'autres plaques de ce genre... mais celle-ci est la plus connue et la plus grosse...


Le problème, c'est qu'il est impossible de ramasser un tel dégât.  De un parce que l'ampleur du travail est gigantesque, de deux parce que dans le temps, il se génère plus de déchets que l'on peut en ramasser (nombre de bouteilles utilisées chaque cinq minutes aux Etats-Unis: 2 millions).  Et de trois; le fait de ramasser les déchets tuerait une grande partie de la vie marine.

Mais entretemps, des animaux meurent.... ils ne font pas la différence entre de la nourriture et les débris de plastique....



Plus grave encore, les plastiques finissent par devenir des granules.... je vous rappelle que la molécule de plastique est éternelle;  aucun organisme n'est capable de la biodégrader car c'est une molécule qui n'a jamais existée sur Terre.


Il faut s'attendre à un changement drastique de nos plages...  le sable deviendra plastique.  Ces granules sont déjà dans le cycle de notre nutrition car les poissons les mangent.  Et je vous parle pas des nombreux composés chimiques toxiques qui composent cette "soupe de plastique".

Je vous laisse sur ce vidéo (en anglais) de Charles J. Moore qui est aussi océanographe et qui milite maintenant à ce sujet.

Je dois vous avouer que c'est une journée éprouvante pour moi.  Ma vie ne sera certainement pas la même maintenant.... 

 



Liens pour en connaitre plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_d%C3%A9chets_du_Pacifique_nord
http://greatpacificgarbagepatch.info/

Aucun commentaire: